samedi 14 mars 2015

Bianca, elle a un coeur gros comme ça!

Le nouveau patron de Wear my Lemonade est arrivé (enfin depuis quelques jours déjà), il s'appelle Bianca et c'est une blouse à col.
 Eh eh, quelques années de couture et pas de col, jamais.
 Dans un de ces articles Lisa parle de sortir de sa zone de confort, et bien Bianca pour moi c'est exactement ça (oui enfin, c'est un tout petit pas dans ma "no go" zone mais il faut bien commencer quelque part!) . Je ne porte jamais de chemise et encore moins de col, jamais jamais jamais !
 Mais j'ai regardé la vidéo et j'ai voulu "m'amuser" à faire ce col... et  m'amuser tout court alors j'ai aussi choisi de faire la poche en coeur et de la faire en couleur.

J'ai donc imprimé le patron gratuit en pdf ICI, il n'y a "que" 28 pages , c'est allé assez vite. (pour info, mon imprimante a terminé l'impression par la page en bas à droite. Pour construire le patron, je suis allée ligne par ligne de gauche à droite et de bas en haut), j'ai obtenu ça : 

Je me suis tout bien appliquée pour recopier le patron,  tous les repères pour placer les manches , le col, les pinces et les ourlet sont indiqués. Cette fois les marges de coutures sont comprises dans le patron ( ce qui est plutôt bien pour les pièces minutieuses comme le col.) et il faut piquer à 1cm pour tout, sauf lors du montage du col sur la chemise qui se fait à 5mm. 
 J'ai fait un point zig zag sur toutes les coutures, j'aurais bien utilisé ma surjeteuse mais elle était chargée avec des fils noirs et j'ai eu la flemme de changer.

La blouse se coud toute seule, on en arrive rapidement à ça :


Et puis on attaque le col =) Il a fallut que je regarde la vidéo quelques petites fois pour le col (ce qui m'a fait faire du sport puisque mon atelier est à l'étage sans la wi-fi =)) , que je note bien toutes les pièces et que je visualise chaque pièce sur le col fini mais tout c'est bien passé :
 

J'ai fait un col =) Je ne suis pas peu fière


Et voilà ma Bianca finie!





J'ai rallongé les manches pour pouvoir les retourner (comme ce n'est pas le cas sur les photos) et le bas.

Conclusion : je suis sortie de ma zone et j'en suis fort aise mais pas complètement .Je crois que Bianca se portera sous un pull parce que j'adore son (mon) col mais que je ne sais pas trop quoi faire du bas.

Pour le mois prochain je suis sur le pied de guerre, j'ai ouïe dire qu'une salopette se préparait, j'ai déjà mon tissu !










4 commentaires:

  1. j'aime la poche coeur !!!!
    ma prochaine ...
    j'ai juste modifié la largeur en faisant une couture de 1,5 et c'est top bien !
    une salopette ??? pfiou une autre paire de manches ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couture à 1,5 cm c'est une bonne idée, je suis allée la voir elle est vraiment très belle ta Bianca;) Une salopette...je ne sais pas où j'ai vu ça, dans mes rêves peut-être ....:)))) En attendant, vive Rita, Mona et Frida!

      Supprimer
  2. Bonjour!
    j'essaie de réaliser le top Bianca mais je reste figée devant le col. J'ai l'impression qu'il me manque des pièces pour le col. En suivant le patron (pdf), il n'y avait pas d'indication pour couper 2 dessous et 2 dessous de tombant de col. Je suppose que c'est implicite?

    J'ai coupé pour le moment: 1 dessous de tombant, 1 dessus de tombant, 1 dessus pied de col et 1 dessous pied de col (au pli pour les deux).

    Je ne comprends pas la partie à thermocoller. Est-ce que tu peux m'aider avec ça?
    Un gros merci!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.

Mercy beaucoup ; )